lifestyle

Je crée mon escape game en ligne !

Vous avez dit escape game ? Pas mieux que quelques énigmes en ligne pour passer un bon moment, seul ou à plusieurs !

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Un escape game est un jeu d’énigmes. Les joueurs évoluent en équipe dans un milieu clos sur un thème défini. Ils doivent résoudre une série d’énigmes, de casse-têtes, ouvrir des portes ou des cadenas, déclencher des mécanismes ou encore trouver des indices en fouillant la pièce. Tout cela dans un temps imparti sous le contrôle bienveillant d’un « game master ». L’objectif : accomplir la mission ou réussir à s’échapper ! Un escape game se joue dans un établissement spécialisé, proposant généralement plusieurs salles associées à un scénario et à un environnement particulier mais voila, en période de crise sanitaire, ces établissements sont fermés !

Ce concept à donc évolué vers des escape game à faire à la maison. De nombreux kits d’escape game à télécharger, d’escape game à imprimer, d’escape game gratuit ou non, existent aujourd’hui sur internet pour jouer en famille ou entre amis :

Généralement, le maître du jeu imprime les règles et cache des indices dans toutes les pièces. Tous les participants œuvrent ensemble pour percer les énigmes du scénario et résoudre l’enquête…

À l’origine, avant d’être matérialisé dans un endroit réel et concret, les escape games étaient des jeux sur ordinateur appelés point-and-click. Le principe était simple : cliquer sur des objets, les ouvrir, les récupérer, les combiner… Le joueur déverrouille ainsi des mécanismes qui lui permette d’avancer dans le jeu et réaliser la mission.

Comment créer son escape game ?

Voilà une tâche bien difficile ! Mais si la passion des codes et énigmes est là, ainsi que beaucoup de temps devant soi (#-escape-game -confinement, #-escape-game-covid), pourquoi ne pas se lancer ? Voici quelques questions que je me suis posé avant de le réaliser…

La thématique

Pour commencer, il va falloir choisir une thématique, qui va plonger les joueurs dans une ambiance. Choisir une histoire de clown tueur à la tronçonneuse ne plaira pas aux enfants, sauver bambi pris dans les flammes n’aurait guère d’intérêt pour les adultes – Quoi que 🙂 Il faut donc adapter l’environnement et l’atmosphère au public ciblé.

Réfléchir ensuite à l’intrigue : Quel est l’objectif ? Le scénario est très important. Cela peut être quelque chose de très simple comme cambrioler une banque, désamorcer une bombe ou hacker les systèmes informatiques du FBI, mais aussi complétement absurde comme sauver le monde d’une invasion de crevettes géantes ou la fabrication d’un sérum de résurrection pour réanimer Anubis.

univers de l'escape game

Le scénario : timeline

C’est de loin le plus compliqué ! Il faut maintenant écrire les principaux points de passage de l’histoire par ordre chronologique pour qu’ils soient cohérents. Quels sont les indices à découvrir et dans quel ordre ? Un indice A permettra t’il de résoudre une énigme B qui sera la clé de l’énigme C ou tous ces indices permettrons de percer le secret d’une énigme D ? 🙂 À toi de voir ! Le plus simple est de commencer sur une timeline linéaire – A déverrouille B. Puis si le scénario doit être complexifié, choisir une énigme et la scinder en plusieurs morceaux. Par exemple, pour trouver le code d’un cadenas à 3 chiffres, Il peut y avoir 1 seule énigme ou bien 3 🙂

scénario de l'escape game

Les énigmes

Avoir le sens de l’imagination 🙂 C’est plus simple de le dire, mais l’objectif est de transformer les indices en casse-tête. Il faut conserver une certaine logique afin que le joueur ne se décourage pas et garde ses cheveux tout au long de la partie… Cela peut être une équation mathématique, une suite logique, des messages codés, cachés, ou écrit à l’envers, une énigme visuelle, des mots à chercher dans un livre, une devinette, des mots croisés, un sudoku, un rébus… le choix ne manque pas 🙂

escape game : élaborer les énigmes

Les ressources visuelles

Collecter des documents, images ou vidéos propres au thème choisi sur internet ou dans sa bibliothèque personnelle. L’imaginaire à ses limites, il faut aussi que tous les visuels se rapportent de prés ou de loin au contexte.

Le temps

La mission doit être limitée pour plus de suspens. 60 minutes est un standard. Les joueurs doivent pouvoir avoir accès à un minuteur à chaque moment du jeu. Suivant la complexité des énigmes, 5 à 6 casse-têtes restent un minimum.

e game : le temps un facteur important

Mon escape game est prêt !

Non, non et non ! Une seule façon de le savoir : tester, tester, tester ! Cela permettra de vérifier que toutes les énigmes s’enchainent bien, et que la logique est bonne. C’est souvent à la fin qu’on remarque des incohérences et qu’on change l’ordre des énigmes ou l’énigme elle-même. Même après plusieurs vérification, il est impératif de demander à une personne extérieure – qui n’est pas dans votre tête ^^ – de refaire le jeu. La encore, il y aura quelques ajustements… Courage, ne lâche rien, c’est bientôt fini !

Mon escape game : Un mystérieux message

Le scénario : Chapitre 1 – l’inconnue

Mystérieux SMS sur votre téléphone…
Une femme est en danger. Plus aucun souvenir, le trou noir… elle aurait été kidnappée, dépossédée de ses affaires puis enfermée. Par chance, un vieux téléphone prépayé et restreint aux sms/mms uniquement a été glissé dans sa poche. Est-ce une chance que l’agresseur lui donne pour s’en sortir ? Possible, mais c’est surtout le seul moyen d’alerter quelqu’un… au hasard.
Elle a besoin de votre aide pour s’en sortir vivante…
Allez-vous ignorer tout simplement ce message de détresse ou aller vous tenter de la secourir ?

Vidéo d’introduction – Teaser posté sur YouTube :

Matériel requis

  • PC / Tablette / Smartphone
  • Connexion internet :
    • Pour télécharger le guide ou jouer en ligne
    • Utilisation des outils Google Map avec Street View
    • Utilisation des outils Google Satellite ou Google Earth
    • Recherche de codage très connu et alphabet ancien
  • Un cerveau : logique, perspicacité et culture générale pour percer le mystère des énigmes

Escape Game en ligne avec Genially

Voici la version escape game interactif, ou escape game en ligne, créé gratuitement sur Genially.

Mon escape game en ligne : version réseaux sociaux

Toutes les énigmes de l’escape game ont été postées sur un compte Facebook dédié :

https://www.facebook.com/Hercule-Escape-GAME-102133621872652

Sur Instagram, sous le format de 1 énigme par jour :

Mon escape game à télécharger : version PDF

Pour recevoir par e-mail la version de mon escape game à imprimer, ou pas 🙂 tu peux rentrer ton adresse ci-dessous (envoi instantané! ):

Traitement en cours…
E-mail envoyé ! Vérifies ta boite mail !

Tu as réussi à aller jusqu’au bout ?

Inscrit ton nom dans le Hall Of Fame : https://couleurazur.fr/escapegame-chapitre1

Bien évidement, il faudra le prouver en entrant le bon mot de passe…


N’hésite pas à poster un commentaire si tu as besoin d’aide !

Bonne chance !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :