Cuisine

Du Popcorn comme au cinéma !

Tout, je vous dis tout sur le Popcorn et ses recettes !

Quel type de maïs choisir pour faire du popcorn ?

Seules quelques variétés de maïs savent faire pop ! Pour éclater, le grain de maïs doit avoir une bonne composition en eau, une coque solide et étanche. Quand on le fait chauffer, son eau se transforme en vapeur, prends de plus en plus de place et va donc pousser pour sortir ! C’est donc sous l’effet de la pression de la vapeur d’eau que le grain de maïs va finir par éclater ! Si un grain de maïs contient peu d’eau, la pression sera trop faible pour faire éclater la coque du grain, et si la coque est trop fine, elle se déchirera avant que la pression ne soit suffisante pour exploser. Il faut également maîtriser la température. Trop chaud rapidement et le centre du grain sera dur. Pas assez chaud ou trop lentement, les grains n’éclateront pas. C’est pour toutes ces raisons qu’on retrouve plus ou moins de grains qui n’ont pas éclaté :-/

Il existe de multiples variétés de maïs telles que le maïs doux, le maïs sucré, le maïs denté, le maïs cireux, le maïs farineux… mais celle qui va nous intéresser ici est le maïs à éclater. On le trouve facilement en grande surface, et étant donné que le maïs à éclater est un grain entier il faut le prend BIO !

Popcorn et régime : incompatible ?

Le Popcorn est riche en fibres, en antioxydants et est peu calorique. Bien sur il ne faut pas en abuser et manger deux saladiers, le préparer maison pour maîtriser l’assaisonnement : modérer le sucre, le sel et les matières grasses. C’est donc un aliment sain et recommandé dans le cadre d’un régime car il agit comme un véritable coupe-faim avec seulement 182 calories environ pour 50 grammes. Le besoin journalier en calories d’une femme, avec une activité modérée de moins de 30 minutes, est de 1800 Kcal / jour. Pour un homme : 2100 Kcal / jour.

Pour 100 grammes : il apporte du manganèse (56 % des AJR), du magnésium (35% des AJR), du phosphore (36 % des AJR) mais aussi de la vitamine B3 (14% des AJR) et B6 (15% des AJR). L’albumen est aussi très précieux car il permet de réguler le taux de cholestérol et améliore ainsi notre santé cardio-vasculaire.

Apports en vitamines du popcorn pour 100 gr en % Apport Journalier Recommandé Source ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Apports en minéraux du popcorn pour 100 gr en % Apport Journalier Recommandé Source ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Popcorn ou chips ?

Si l’on parle de gout, chacun sa préférence je ne juge pas. Par contre en termes de valeurs nutritionnelles, victoire du Popcorn par KO 😉

J’ai pris un paquet de chips Lays à l’ancienne, mais il existe sûrement moins calorique, contre du popcorn nature. Le popcorn contient plus de protéines et de fibre que les chips, et moins d’acide gras saturés et de sel. Il est moins calorique et contient plus de sucre naturel.  Il est aussi une bonne source de glucides complexes, qui se digèrent lentement et ne haussent pas le niveau du sucre dans le sang.

Pourquoi faire du Popcorn maison ?

Certes, il existe de nombreux sachets de popcorns industriels vendus en grande surface à faire au micro-ondes. Mais malheureusement la plupart d’entre eux sont bourrés de conservateurs, de matière grasse et le goût n’est pas toujours au rendez-vous. Rien de mieux que de maitriser les ingrédients : recettes au micro-onde, à la poêle ou à la machine et ainsi conserver les bénéfices du maïs pour votre santé. Un pop-corn de qualité fera un en-cas idéal diététique pour votre soirée ciné.

Popcorn Machine

Tu souhaites faire du bon Popcorn maison rapidement, facilement et sans t’en occuper ? Les machines à Popcorn sont faites pour toi !

Les machines à pop-corn sont des appareils très simple qui te permettent de préparer plus rapidement ton pop-corn par rapport à une poêle. Il existe 2 types de machines à pop-corn :

  • À air chaud  : ce type d’appareil fonctionne sans huile et sans beurre. Il fonctionne avec une circulation rapide d’air chaud permettant d’obtenir du Popcorn plus diététique.
  • À résistance : Il faudra ajouter un peu de matières grasses  (huile ou beurre) pour faire éclater les grains de maïs, chauffés par la résistance. Le popcorn aura plus de gout et pourra être caramélisé.

Comment choisir une machine à Popcorn ?

Une multitude de machines sont disponibles sur le marché. Il faudra trouver la bonne combinaison entre :

  • La capacité : entre 50 et 200 grammes par utilisation, selon si tu consommes solo ou entre amis !
  • Le taux d’éclatement : difficile de connaitre la performance d’une machine sans l’avoir testé. Mon conseil : bien lire les avis produit
  • L’entretien : Certains modèles ont des éléments amovibles anti-adhésifs, pouvant être démontés facilement, lavables à la main ou au lave-vaisselle.
  • Le design : Question de gout 🙂
  • Le prix : Entre 20 et une centaine d’euros. C’est bien connu, les premiers prix seront peu efficace.

J’ai testé la Machine à Popcorn Klarstein Volcano

La machine Volcano (a résistance) est signée Klarstein, une entreprise allemande fondée en 2005 à Berlin.  

Il suffit de mettre un peu d’huile dans le réceptacle en acier et une bonne cuillère de maïs. Puis le sel ou le sucre suivant tes gouts. En quelques minutes (environ 5 minutes pour une grosse quantité), le popcorn commence à jaillir et tombe dans le bac. Le bras mélangeur tourne constamment et permet d’avoir un très bon taux d’éclatement. Rien à voir avec une cuisson à la poêle ou au micro-ondes ou il reste toujours des grains qui n’ont pas éclatés.

Côté gout : C’est TOP ! Du popcorn comme au cinéma voir meilleur car il est encore bien chaud 🙂

Côté odorat : une délicieuse odeur de popcorn dans toute la cuisine… MIAM !

Ce que ‘adore, c’est surtout son design tout droit sorti des années 50. En plus de faire de bons pop-corn maison, c’est un véritable objet de déco vintage.

Le seul petit point négatif de cette machine est le nettoyage. Le bol en acier se lave à la main mais pour bien récurer l’intérieur c’est quand même plus simple de démonter les 3 vis.

Pour résumer c’est une très bonne machine : puissance, robustesse, capacité, taux d’éclatement et design sont des critères au rendez-vous !

Pop-corn à la poêle

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 50 g de maïs
  • 30 g de beurre
  • 30 g de sucre roux (cassonade) ou du sel – suivant option gourmande ou salé 🙂

Recette de base

  1. Faire chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen
  2. Quand l’huile est chaude, ajoutes les grains de maïs
  3. Mettre le couvercle – Utiliser de préférence un couvercle transparent pour voir ce qu’il se passe 🙂
  4. Laisser cuire environ 3 min en secouant la casserole – Quand tu n’entends plus de « POPS », c’est prêt !
  5. Déguste-les bien chaud : nature (meilleur pour la ligne ^^), avec un peu de sel, ou un peu de sucre, ou caramélisés : la suite ci-dessous !

Assaisonnement Gourmand : Popcorn caramélisés

  1. Dans une autre casserole, verses le sucre et le beurre en dés, chauffes à feu moyen
  2. Remues pour bien répartir le sucre et laisses fondre
  3. Quand le mélange prends sa couleur caramel, verses immédiatement sur les pop-corn et mélanges
  4. À dévorer aussitôt !

Pop-corn au micro-ondes

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 50 g de maïs
  • 30 g de sucre en poudre ou du sel

Recette express !

  1. Mettre dans un saladier en verre l’huile et le maïs et bien mélanger
  2. Recouvrir d’un film plastique et percer de tout petits trous
  3. Placer au micro-ondes, puissances max
  4. Ça va commencer à faire « POPS » au bout de 2 min. Quand il n’y a plus de bruit, c’est que tous les grains ont bien éclatés !
  5. Saupoudrer de sucre ou de sel selon votre goût, c’est prêt !

Et toi, tu le préfères comment le popcorn ? 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :