Beauté

Découvre quel est ton type de peau, ainsi que son état : explications et conseils

Mon expérience et mes études dans le domaine de l'esthétique me permettront de t'apporter un conseil professionnel sur la peau. Cet article t'aidera à mieux la comprendre et l'appréhender.

Mon expérience et mes études dans le domaine de l’esthétique me permettront de t’apporter un conseil professionnel sur la peau. Cet article t’aidera à mieux la comprendre et l’appréhender. A la fin de ta lecture, ta peau n’aura plus aucun secret pour toi et tu pourras choisir les bons produits ❤ J’en profiterai également à chaque étape pour te donner des conseils :)

Etape 1 : comprend comment fonctionne ta peau

Etape 2 : trouve ton type de peau

Etape 3 : évalue l’état de ta peau

Etape 4 : choisis ta routine beauté


Comprendre ta peau


Pour comprendre sa peau il faut revenir à l’essentiel ! je te propose deux minutes de biologie pour connaitre les bases. Si tu connais déjà la composition de ta peau tu peux passer à l’étape suivante 🙂

Schéma très simplifié de ta peau

Je t’ai fait un schéma très simple de la peau afin de mieux la comprendre (on ne juge pas mes compétences en dessin 😛 ).

Ton hypoderme est un tissu graisseux vascularisé. C’est à ton hypoderme qu’il faut s’en prendre si tu as de la cellulite ! 🙂 La cellulite est un engorgement de cellules graisseuses appelées les adipocytes, qui provoque un dysfonctionnement du tissu adipeux.

Ton derme est un tissu conjonctif dense et fibro-élastique, tu y trouves ton bulbe pileux, des cellules (dont les cellules macrophages, les lymphocytes, les cellules dendritiques, immunitaires..) des fibres collagènes et élastines. C’est dans ton derme que se joue l’élasticité et fermeté de ta peau !

Ton épiderme est un tissu principalement constitué de kératinocytes (90 à 95%, le reste étant les mélanocytes : responsable de la pigmentation de la peau, et les cellules de Langerhans). Il joue un rôle de protection contre les agressions que subit ta peau.

Ta couche cornée fait partie de l’épiderme, c’est le tissu le plus superficiel de ta peau. Elle est composée principalement de cellules mortes appelées cornéocytes.

Sur la surface de ta peau est recouverte d’un film hydrolipidique. Son rôle est de former une barrière de protection vis-à-vis des bactéries et champignons, et de maintenir le pH cutané. Le pH de la peau est acide, il est à environ 5.5 pour un adulte (un nourrisson n’a pas exactement le même PH qu’un adulte, c’est pourquoi il y a des produits spécifiques).

Maintenant que tu as compris comment ta peau est constituée je t’invite à lire la suite 🙂


Connais-tu bien ton type de peau ?


C’est de loin l’étape la plus important !

Avant de commercer quoi que ce soit, ou même d’acheter un produit cosmétique, tu dois connaitre ton type de peau! il en existe 4. Le sais-tu ? La peau « normale » n’existe pas 😉. En vérité la peau la plus « normale » est la peau mixte, c’est pourquoi on dit souvent « peau normale à mixte » 🙂

LA PEAU SÈCHE

Ta peau manque de lipides (de matières grasses) elle sécrète peu de sébum et te provoque des tiraillements. Quand tu as ce type de peau tu ne te plains jamais d’avoir la peau qui luit ! par contre tu marques beaucoup plus vite et des ridules peuvent apparaître. Ta peau a besoin de GRAS donc opte pour des produits nourrissants.

LA PEAU TRÈS SÈCHE

Ici tu as les symptômes de la peau sèche mais avec beaucoup plus d’inconfort. En plus des tiraillements et une expression marquée, tu peux voir apparaître des gerçures, de la desquamation etc.. Elle te tiraille beaucoup et ne pas apporter de nutrition à ta peau est impossible pour toi, car tu en ressens vraiment le besoin. Ce type de peau est moins répandu. Je te conseille d’opter pour des soins de qualités, riches en actifs nourrissants.

LA PEAU MIXTE

La peau mixte est la plus répandue! tu as un excès de sébum (plus ou moins important) au niveau du front, menton et nez, on appelle cela la ZONE T. Le reste de ton visage n’est pas concerné par l’excès de sébum. En général avec ce type de peau tu ne sais jamais sur quel pied danser ! Je te conseille d’opter pour des soins plutôt légers, et de ne pas agresser ta peau avec des soins trop purifiants! si elle se sent agressée elle va réagir en faisant du sébum.
Tu ne sais pas si ta peau est mixte ? à la fin de ta journée prend un mouchoir et tapote le sur ton visage. Si tu aperception des taches grasses sur le mouchoir pour l’ensemble de ton visage alors ta peau est grasse. Si seulement des taches se forment pour ta zone T c’est que tu as la peau mixte.

LA PEAU GRASSE

Tu l’auras compris, ta peau est grasse si tu as une sécrétion de sébum élevée sur l’ensemble du visage (joues y comprises). Prend un mouchoir et fais le test si tu as encore un doute. La peau grasse n’a surtout pas besoin d’être nourri (attention : ne pas confondre nourrir et hydrater, ce sont deux choses différentes, on y reviendra après). Opte pour un masque absorbant (1 à deux fois par semaine). Utilise des crèmes légères, mais hydratantes.


CONNAIS-TU BIEN L’ETAT DE TA PEAU ?


Maintenant, nous allons voir les ETATS DE TA PEAU. Sur ton type de peau peut s’ajouter des états de peau. Ils peuvent évoluer, et ne seront donc pas toujours les mêmes. Par exemple, lors de changements de saisons, de périodes de stress, si tu fumes etc. Tu dois donc adapter tes soins aux exigences de ta peau, en prenant en compte ton TYPE DE PEAU (ta base) & SON ETAT ACTUEL. L’analyse est donc très importante.

L’ETAT DE PEAU DÉSHYDRATÉE

Elle manque d’EAU, pas de GRAS. C’est un état ponctuel qui, avec des soins adaptés partira. Tu as besoin de soins hydratants.

Tu peux avoir un type de peau sèche + un état de déshydratation donc manquer de GRAS et D’EAU tout comme tu peux avoir un type de peau grasse + un état de déshydratation donc manquer d’EAU et ne PAS AVOIR BESOIN DE GRAS. Tu ne peux pas avoir un type de peau sèche + un type de peau grasse.

L’ETAT DE PEAU RÉACTIVE

Elle est sensible et réagit facilement à des événements de ton quotidien. Cela peut être dû à des frottements, des changements de température, le stress, l’eau calcaire. C’est un état de peau qui peut donc être ponctuel. Cet état peut te provoquer des inconforts mais il ne faudra pas les confondre avec les symptômes de la peau sèche. Je te conseille d’opter pour des produits doux spécifiques aux peaux sensibles.

Tu peux avoir un type de peau sèche + un état de peau réactive tout comme tu peux avoir un type de peau grasse + un état de peau réactive.

L’ETAT DE PEAU FATIGUÉ

Elle est terne et manque d’éclat. Cela peut être du à du stress, manque de sommeil, manque de luminosité, le tabac, un déséquilibre alimentaire… Contre cet état, je te recommande d’analyser la cause et de le résoudre. Par la suite, des soins riches en vitamines par exemple, pourront t’aider.

L’ETAT DE PEAU MATURE

Elle est fine, manque d’élasticité et de souplesse. Tu peux apercevoir des ridules, rides et parfois des tâches. Il s’agit d’un relâchement cutané dû à l’âge. Opte pour un sérum et une crème concentrée en actifs anti-âge. Le plus important c’est de masser régulièrement ton visage et de l’hydrater avec un produit adapté matin et soir sans exception afin d’avoir une peau plus repulpée et que les rides soient le moins visible possible.

Tu peux très bien avoir un type de peau grasse + un état de déshydratation + un état de peau mature !

L’ETAT ACNÉIQUE

Il s’agit d’une maladie de peau due à l‘inflammation et infection des glandes sébacées. La peau est irrégulière et présente des boutons plus ou moins gros. Cet état est généralement présent sur une peau mixte ou grasse. Je te conseille d’aller voir une dermatologue qui te proposera un traitement spécifique. Si tu as que quelques boutons de temps en temps, tu peux faire te faire un soin anti-imperfections.


COMMENT CHOISIR SA ROUTINE BEAUTÉ ?


Mes conseils (Rien n’est obligatoire, ces conseils peuvent évoluer ou être ajustés en fonction de tes préférences!) :

Choisis TON NETTOYANT, en fonction de TON TYPE DE PEAU. Sur ce point je recommande vraiment de choisir un nettoyant doux. Ce passage ne doit en aucun cas être une étape agressive pour ta peau. A faire matin et soir, donc va sur des textures plutôt douces et hydratantes si tu as la peau mixte, et nourrissantes si tu as la peau sèche ou très sèche. Si ta peau est grasse reste sur un nettoyant purifiant mais DOUX.

Choisis TA LOTION, en fonction de ton ETAT DE PEAU. Choisis une lotion de qualité. Si par exemple, ta peau est terne favorise une lotion éclat, si ta peau est déshydratée favorise une lotion hydratante etc.

Choisis TON SÉRUM, en fonction de ton ETAT DE PEAU. Le sérum est un produit à appliquer avant une crème, il est très concentré en actifs. Tu peux l’utiliser en cure lorsque tu en ressens le besoin, ça évitera a ta peau de s’habituer. Si par exemple ta peau est sensible et a des rougeurs, utilise un sérum apaisant.

Choisis TA CRÈME, en fonction de TON TYPE DE PEAU.


J’espère que cet article t’a permis de comprendre ta peau et te permettra de mieux choisir tes produits ❤

Alors quel est ton type de peau ? et son état actuel ? 🙂

Pour ma part, mon type de peau est mixte, et en ce moment elle est terne et déshydratée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :