Cuisine

3 façons de cuisiner la pomme de terre violette

Envie d'un peu de couleur dans tes plats ? je te propose de découvrir la vitelotte : une variété de pommes de terre HAUTES EN COULEUR!

Envie d’un peu de couleurs dans tes plats ? je te propose de découvrir la vitelotte : une variété de pommes de terre hautes en couleur !

La pomme de terre a été introduite en France au 18ème siècle par M. Parmentier. A cette époque le peuple criait famine mais ne voulait pas se nourrir de ce tubercule à mauvaise réputation : la « patate » était réservée aux cochons. Il a donc eu l’idée de réaliser des plantations de pommes de terre et de faire garder le champ par des soldats. Surveillé, mais pas trop… Etonné par ce curieux manège, des vols ont lieu la nuit et la population commença à se nourrir de ce met royal. Il donna plus tard son nom à une célèbre recette : le hachis Parmentier !

Souvent délaissée par les agriculteurs et méconnu des Français elle regagne un peu de terrain, surtout à la période d’Halloween.

Riche en fibres, minéraux et glucides elle aurait de véritables atouts pour la santé 🙂

C’est la première fois que je cuisine et goûte cet aliment ! ici je te propose 3 façons de la cuisiner. Il y en a encore beaucoup d’autres ! cela permet d’apporter de la gaieté à ton plat, surprendre ton invité et de découvrir de nouvelles saveurs 🙂

Découvre avec moi comment la cuisiner.


CHIPS DE POMMEs DE TERRE VITELOTTE MAISON

Cuisiner la Patate violette en chips délicieuses et croustillantes
Idéal pour un APÉRO COLORÉ et SURPRENANT je te propose de cuisiner la vitelotte en chips délicieuses et croustillantes.

Ingrédients : tu as besoin de pommes de terre vitelotte, d’huile d’olive, sel et poivre.

Préparation : commence par préchauffer ton four à 200 degrés. Ensuite, épluche-les (ca tâche un peu les mains !) et coupes les en rondelles très fines (si tu as une mandoline c’est mieux). Mélange l’ensemble dans un bol avec de l’huile d’olive, sel et poivre. Puis, positionne-les une à une sur un papier cuisson et met au four pendant 15 à 20 minutes (en fonction de l’épaisseur de tes tranches). Vérifie régulièrement la cuisson.


ÉCRASé DE POMMEs DE TERRE VITELOTTE MAISON

 écrasé de pomme de terre violet
Idéal pour accompagner une viande, ou agrémenter un plat de fête, découvre comment transformer la vitelotte en un succulent écrasé de pomme de terre.

Ingrédients : tu as besoin de pommes de terre vitelotte, de lait, muscade, sel et poivre.

Préparation : commence par faire bouillir de l’eau dans une casserole et mets-y les pommes de terre à cuire pendant 15 minutes (feu moyen). Tu les éplucheras après afin qu’elles conservent leurs jolies couleurs ! Une fois cuites, épluche-les. Ensuite fais fondre du beurre dans une casserole et ajoute-y les pommes de terre. Écrase l’ensemble à la fourchette et ajoute du lait petit à petit jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Assaisonne d’une pointe de muscade, sel et poivre et c’est prêt !


FRITES MAISON DE VITELOTTE

épluche la vitelotte - patate violette
Idéal en accompagnement d’un bon burger maison découvre comment je transforme cette incroyable pomme de terre en frite maison!

Ingrédients : Tu as besoin de pommes de terre vitelotte, d’huile d’olive, paprika, sel et poivre.

Préparation : commence par préchauffer ton four à 200 degrés – si tu aimes les calories, c’est encore meilleur à la friteuse ;). Ensuite, épluche-les et coupes les en bâtonnets. Positionne les une à une sur un papier cuisson et badigeonne d’huile d’olive avec un pinceau. Assaisonne avec du paprika, du sel et du poivre. A mettre au four pendant 20 minutes. Je te conseille de jeter un œil régulièrement sur la cuisson.


RéSULTAT FINAL 😀

Tri de préparation à base de pomme de terre violette - la vitelotte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :